Nouveau La vraie vie d'Atom Minosian - Volume 2 - Le gardien du Secret musulman - Liberté chérie, qu’il est dur d’être libre (1934-1945) Agrandir l'image

La vraie vie d'Atom Minosian - Volume 2 - Le gardien du Secret musulman - Liberté chérie, qu’il est dur d’être libre (1934-1945)

De Raymond Pierre COMMUNOD (Auteur)

ISBN-13 : 9782374800158

Neuf

21,50 € TTC

Commander en ligne :
Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie

Fiche technique

Nombre de pages 386
Parution 16/09/2016

En savoir plus

Cette biographie romancée de La vraie vie d’Atom Minosian publiée en trois volumes est née d’une découverte de l’auteur alors âgé d’une dizaine d’années: une pierre cachée derrière l’autel d’une petite église du Dauphiné. Des caractères sémites y sont inscrits. Ils signifient: La porte qui mène à Dieu.

Mêlant ses souvenirs à des tranches de vie réelle et imaginaire, Raymond Pierre COMMUNOD nous conte l’histoire d’un vieil arménien, Atom Minosian.

Ce personnage énigmatique devient malgré lui le gardien du secret chrétien à la fin de la première guerre mondiale en Syrie. Il entre de ce fait dans la grande lignée des gardiens de la porte qui mène à Dieu, dont l’un des membres les plus célèbres fut Jésus et un autre aussi connu…

L’histoire débute par une bataille en Syrie en 1925, entre les Druzes et les forces françaises d’occupation. Ibrahim, un vieil imam sur le point de mourir confie à un jeune sous-lieutenant français une étrange mission: retrouver le gardien du secret chrétien car lui seul peut consacrer un nouveau gardien du secret musulman. Cette quête se poursuivra durant une partie de sa vie.

Parallèlement au déroulement à travers le temps de la vie d’Atom Minosian en Algérie, en Italie et en France, une tragédie se dessine dans le Dauphiné.

Gabrielle Farés, jeune officier de police, petite-fille d’Atom Minosian, est entourée de personnes qui convoitent le secret confié par son grand-père.

Elle n’a plus personne à qui se confier, même le comportement de Lionel son amoureux l’interpelle. Sa rencontre avec Frenchie, étrange personnage propriétaire d’un ancien fortin militaire à Caluire en banlieue lyonnaise, lui sera d’un secours inattendu…

Étrangement, Gabrielle se dispute avec l’auteur. Cette interactivité personnage/auteur apporte une note d’originalité au récit.