La source du Manangarezo Agrandir l'image

La source du Manangarezo

De Bertrand ROQUEBERT (Auteur)

ISBN-13 : 9782374800318

Neuf

22,00 € TTC

Commander en ligne :
Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie

Fiche technique

Nombre de pages 346
Parution 31/10/2016

En savoir plus

Le Manangarezo serpente sur la côte Est de Madagascar. Ceux qui ont bu l’eau de sa source enchantée reviennent toujours à Madagascar pour la boire de nouveau. Parmi eux, un jeune entrepreneur aventureux a voyagé dans tous les coins de cette brousse magnifique pour construire des ponts, des routes et des bâtiments. Ce récit superbement illustré se déroule dans les années soixante-dix, peu après l’Indépendance et juste avant la descente inexorable vers le sous-développement durable.

Il raconte sa vie, ses chantiers, ses rencontres :

« J’avais vingt ans et la vie devant moi. J’avais dans la poche un ticket d’avion aller simple pour l’Océan Indien. J’allais servir la France et j’allais bien savoir changer le visage du tiers-monde »

« Parce que là-bas, sur la côte Ouest, quand la nuit tombe, le ciel, la terre et la mer se confondent, les couleurs s’estompent, le blanc et le noir se mélangent. »

Parfois drôle, toujours tendre, son histoire d’amour avec Madagascar a bouleversé sa vie, elle va certainement changer la vôtre.

L’auteur est né à Chalon-sur-Saône. De sa petite enfance à Conakry, il gardera un attachement indéfectible au continent africain. Après des études d’ingénieur à l’École Spéciale des Travaux Publics du Boulevard Saint-Germain, il part pour Madagascar effectuer son service militaire. Il y restera huit ans pour construire des ponts, des routes et des bâtiments.

Il part pour une nouvelle aventure pendant les cinq années suivantes au Mali. Depuis, Bertrand Roquebert dirige le chantier naval qu’il a créé sur la presqu’île du Cap Ferret.